Confirmation

Le sacrement de Confirmation

La confirmation vient affermir, fortifier, confirmer la grâce d’enfant de Dieu reçue au baptême.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Elle fait partie des trois sacrements par lesquels on devient catholique, membre de l’Église (baptême, confirmation, eucharistie).
Par le don du Saint Esprit en personne, la confirmation donne la force de témoigner de sa foi.


Pourquoi se faire confirmer ?

Le sacrement de confirmation est l'achèvement du baptême. Il nous donne les dons de l'Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D'autre part, la confirmation, qui est donnée par l'évêque nous incorpore pleinement à l'Église; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi. La confirmation, comme le Baptême, imprime dans l'âme du chrétien une marque spirituelle ; c'est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu'une seule fois dans la vie. 
 
 


 

 

 

 

 

Est-il nécessaire d'être confirmé ?

Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l'Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C'est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l'esprit. De plus, il y a des cas ou la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation. Certains diocèses demandent que ceux qui ont une responsabilité importante dans l'Église soient confirmés.

Témoignage des confirmands adressé aux jeunes communiants aux différentes célébrations de Communion (mai 2010) par Flora, Noémie, Anna, Amandine et Sébastien.

"Aujourd'hui, certains d'entre vous s'apprêtent à  recevoir l'eucharistie pour la 1ère fois, symbole du Corps du Christ. Le sacrement de l'eucharistie reçu aujourd'hui montre que vous voulez suivre les pas de Jésus, à  travers ce chemin."


"Je suis, moi aussi, allée dans les pas de Jésus. J'ai fait ma communion il y a cinq ans. Ce fut un jour très important pour moi, car je devins (je me suis sentie) encore plus croyante. Et depuis, j'ai décidé de continuer ma route. En 5ème, avec l'aumônerie, j'ai fait ma profession de foi, qui n'est pas un sacrement, mais seulement une étape après la communion. Ma préparation a duré moins d'un an. J'y ai fait une retraite sur deux jours avec mon groupe à  Chavagne en Paillers. Nous étions une quarantaine de jeunes à  faire cette préparation. J'en garde un bon souvenir, surtout de la célébration où la cérémonie fut très belle."


"Depuis maintenant neuf mois, je continue ma route en faisant ma préparation pour le sacrement de la confirmation. Je l'ai fait avec l'équipe de Saint Pierre du Lac. Il y a une très bonne entente dans l'équipe. Ce parcours se terminera en Novembre 2010. Nous avons fait trois temps fort. Deux à Chavagne en Paillers, d'une durée de deux jours chacun. Et le troisième à  Pont Château, où nous avons fait le chemin de Croix."



"Les temps fort permettent de se retrouver avec toutes les équipes, et de mieux se connaître, d'échanger."


"Alors, maintenant, je vous incite vraiment à continuer le chemin que vous avez commencé, car, moi-même, j'en garde un très bon souvenir, (et je sors grandie, plus forte....)"



Pour de plus amples renseignements, contacter la Maison Paroissiale (02.40.65.44.02)